Patrick Raguenaud, nouveau président et Christophe Forget, vice-président, prennent pour 3 ans la tête du BNIC.
Le changement de mandature du BNIC s’accompagne du lancement d’une nouvelle identité visuelle pour l’appellation et la filière.

Une mandature viticole de 3 ans s’achève ce jour au Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) avec le renouvellement de l’ensemble des délégués professionnels de l’interprofession, dont la présidence revient désormais à M. Patrick Raguenaud, directeur du site de Bourg-Charente de la société Marnier Lapostolle et la vice-présidence à M. Christophe Forget, viticulteur bouilleur de cru. Ils succèdent au duo président/vice-président incarné par le viticulteur M. Jean-Bernard de Larquier et le représentant de la Maison Hennessy, M. Yann Fillioux. A l’occasion de cette transition, l’appellation se dote par ailleurs d’une nouvelle identité visuelle et brandit un nouvel étendard en communication : son terroir et sa région de production, lien indéfectible et séculaire entre tous.

Une nouvelle équipe présidée par Patrick Raguenaud à la tête du BNIC.

M. Patrick Raguenaud, actuel directeur du site de Bourg-Charente de la société Marnier Lapostolle et M. Christophe Forget, viticulteur bouilleur de cru ont été élus aujourd’hui, 14 novembre 2017, respectivement président et vice-président du Bureau National Interprofessionnel du Cognac. Au cours d’une Assemblée Plénière réunie ce jour, les membres du nouveau Comité Permanent, garant de la vision stratégique de la filière Cognac, ont été désignés. Le nom des deux chefs de famille viticulture et négoce ont également été précisés.

Le Comité Permanent se compose de la manière suivante :

Famille de la Viticulture :
Christophe FORGET, Vice-président du BNIC
Christophe VERAL, Représentant Officiel de la famille de la Viticulture – Président de l’UGVC
Anthony BRUN, suppléant du Représentant Officiel
Eric BILLHOUET, Président de l’ODG
Nicolas BAUDRY
Raphaël BRISSON
Stéphane ROY

Famille du Négoce :
Patrick RAGUENAUD, Président du BNIC
Philippe COSTE, Représentant Officiel de la famille du Négoce
Florent MORILLON, suppléant du Représentant Officiel
Eric LE GALL, Vice-président de l’ODG
Vincent CHAPPE
Pierre JONCOURT
Patrice PINET

Par ailleurs, une proposition d’élargir le Comité Permanent à 18 membres a été soumise aux Assemblées des familles en vue d’une validation le 7 décembre.

Transmission autour de grands projets
Cette nouvelle mandature s’inscrit dans la continuité des projets et discussions menés collectivement sous la présidence de M. Jean-Bernard de Larquier pour représenter, protéger et développer durablement la filière Cognac sur le long terme. Elle intervient dans un contexte de bonne dynamique des marchés

La mandature hérite des avancées obtenues ces 3 dernières années, notamment :

  • La gouvernance économique de l’appellation consolidée avec l’évolution de son Business Plan. Issu d’une réflexion commune et partagée, le Business Plan correspond à la vision d’avenir des deux familles Viticulture et Négoce pour leur filière. Piloté au travers d’indicateurs, il permet de suivre les évolutions et de donner les bonnes orientations au développement de la filière.
  • La prise en compte au niveau des instances européennes des spécificités du cognac et de son appartenance à la fois au monde du vin et à celui des spiritueux. Ce cadre réglementaire lui permettra de bénéficier à terme de la même protection que les vins d’appellation.
  • L’amplification de l’engagement de la filière dans le développement durable. Le BNIC lancé en novembre 2016 une nouvelle démarche d’accompagnement concrète et individualisée de ses viticulteurs vers une certification environnementale et la diffusion des meilleures pratiques. Une initiative au coeur de l’ambition de la filière en matière de responsabilité sociétale.

Terroir et origine au coeur de la nouvelle identité visuelle de l’appellation Cognac

À l’occasion d’une soirée d’accueil de la nouvelle mandature, le BNIC a par ailleurs révélé le lancement de sa nouvelle identité visuelle, issue d’un travail collaboratif de formalisation de l’ADN de l’appellation.

Une forme de couleur terre aux contours exacts de l’appellation, posée sur les mots « COGNAC FRANCE » écrits dans une typographie à l’élégance et à l’équilibre intemporels. À la façon d’un étendard, le nouveau logotype de l’appellation Cognac nous rappelle que ce spiritueux inimitable et apprécié dans le monde entier vient « d’ici et seulement d’ici ». Cette nouvelle identité rayonnera sur l’ensemble des supports de communication du Bureau National Interprofessionnel du Cognac.

Cette nouvelle identité donne l’opportunité de raconter une belle histoire aux publics de l’appellation : cette terre rassemble tous les acteurs qui, ici, ensemble, créent ce dont ils sont le plus fiers, le cognac.

À propos du BNIC
Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans les 160 pays où le cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de plus de 4 500 viticulteurs, 110 bouilleurs de profession et 270 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.