Vins

SPEYBURN : NOUVEAU SOUFFLE SUR LE SPEYSIDE POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE

By 9 novembre 2017 No Comments

Surtout connu des connaisseurs en France, Speyburn est l’un des single malts écossais les plus consommés aux États-Unis.
La distillerie est bâtie en 1897 pour répondre au pari un peu fou de John Hopkins son fondateur : mettre en fût un whisky pour célébrer le jubilée de diamant de la reine Victoria qui a lieu… cette même année ! Au cœur du Speyside, Hopkins découvre au nord de la ville de Rothes, une vallée abrupte, au sein de laquelle coule un ruisseau d’une eau très pure : Granty Burn. C’est dans cette vallée (ou « glen ») que la distillerie sera construite. Le 1er novembre 1897, la production débute. Dans la nuit du 31 décembre, bravant le froid glacial, les employés de Speyburn parviennent à remplir leur premier fût, juste à temps pour honorer le jubilée.
Voilà 120 ans que Speyburn élabore des whiskies généreux, ronds et fruités, auxquels l’eau de Granty Burn, confère une fraîcheur unique. Entourée d’une nature omniprésente, la distillerie s’engage dans la sauvegarde de la biodiversité locale, notamment dans la préservation des saumons sauvages – devenus emblèmes de la distillerie – que l’on peut voir remonter les eaux pures de la rivière Spey.
Le Speyburn 10 ans et la nouvelle expression Speyburn 15 ans, tous deux présentés dans un nouvel écrin, sont deux must-have pour les amateurs de single malt écossais à la recherche de l’authenticité du Speyside.

 

SPEYBURN 10 ANS (40%, 70CL)

Distillé à partir d’eau de la rivière Granty Burn du Speyside, le Speyburn 10 ans est le fla-con emblématique de la distillerie. Ce single malt a vieilli 10 ans dans des fûts de chêne américains et espagnols. De ce vieillissement résulte un single malt à la robe couleur or ambrée, au caractère unique, floral et fruité.

Notes de dégustation :

Style : Généreux et délicat.
Nez : Légères notes fruitées (citron) et de miel.
Bouche : Ample et moelleuse. Notes d’épices et de beurre salé.
Finale : Longue sur l’orge maltée.

Prix : 39,90€ – Point de vente : La Maison du Whisky – Paris 8ème // www.whisky.fr

 

SPEYBURN 15 ANS (46%, 70CL)

Nouvelle référence parmi les whiskies de la distillerie Speyburn, ce single malt a vieilli 15 ans en fûts de chêne américains et espagnols. Speyburn 15 ans est embouteillé sans filtration à froid ni coloration. Ce nouveau flacon montre une autre facette de la distillerie en apportant sa richesse et sa complexité et vient enrichir compléter à merveille la palette aromatique de la gamme actuelle.

Notes de dégustation :

Style : Riche et complexe.
Nez : Chocolat noir, raisins secs, zest de citron et vanille.
Bouche : Des notes d’orange, de toffee, de vanille et de cuir.
Finale : Longue, douce et riche, évoluant sur les épices douces.

Prix : 81€ – Point de vente : La Maison du Whisky – Paris 8ème // www.whisky.fr