1797-2017 : 220 ANS DE GRANDS VINS DE BOURGOGNE

2017 est l’année des 220 ans de la Maison Louis Latour. Louis-Fabrice Latour, onzième génération de la lignée fondatrice est garant de la tradition viticole familiale du domaine. La Maison Beaunoise a su au fil du temps garder une exigence qualitative envers ses vins, préserver un style représentatif des terroirs d’excellence des Grands Vins de Bourgogne. Authentique, la Maison a toujours mis un point d’honneur à demeurer indépendante et familiale, chaque génération a œuvré à la préservation de ce patrimoine exceptionnel, tout en assurant l’avenir grâce à un esprit visionnaire et ambitieux. Au fil des années, la Maison Louis Latour s’est développée sur plusieurs vignobles septentrionaux en acquérant en 2003 la Maison Simonnet-Febvre à Chablis et en 2008 la Maison Henry Fessy dans le Beaujolais. Dans les années 70, la Maison a investi les coteaux d’Ardèche avec pour objectif de produire, à prix abordable, un Chardonnay de grande qualité. Le cépage historique des bords du Rhône, le Viognier, s’y épanouit aussi harmonieusement et donne un vin riche et fruité.  Par ailleurs, la Maison Louis Latour a implanté en 1980 le cépage pinot noir au Domaine de Valmoissine, le savoir-faire bourguignon révèle ici toute l’élégance d’un cépage cultivé dans le climat contrasté des hauteurs du Verdon.

Télécharger la brochure des 220 ans de la Maison Louis Latour.

LES PIERRES DOREES, DU PINOT NOIR AUX PORTES DE LYON

Authentique et innovante la Maisons Louis Latour étend son savoir- faire dans la Grande Bourgogne en lançant en 2016 les Pierres Dorées. L’ambition de la maison est de replanter le cépage pinot noir sur de magnifiques sols argilo-calcaires du Sud-Beaujolais. Surnommée  « la petite Toscane » , la région des Pierres Dorées présente de sublimes paysages entre vignes, collines et petits villages pittoresques. Avant son implantation, un long travail d’exploration et de recherche a été effectué pour comprendre l’environnement du site, la Maison Louis Latour a sélectionné plusieurs îlots de parcelles situées sur les villages  de Morancé et de Theizé pour réaliser les plantations. Le vignoble des Pierres Dorées réunit les conditions nécessaires à la création de Grands Vins sur le territoire de la Bourgogne. Le domaine des Pierres Dorées s’attache à produire des pinots noirs « haute couture », éclatants et vifs, qui expriment à la fois les caractéristiques du grand cépage bourguignon mais aussi révèlent toute la typicité du terroir.
 

LA MAISON LOUIS LATOUR S’ENGAGE POUR UNE VITICULTURE DURABLE

Expérience et observation sont les maîtres mots de la philosophie du domaine. Afin de mener une viticulture durable, la maison pratique une culture raisonnée pour tirer le meilleur de son vignoble. La Maison Louis Latour  porte une attention particulière à l’épanouissement de ses vignes et au respect du terroir. Pour parvenir à leurs exigences, les équipes de la propriété ont mis en place des techniques biologiques pour lutter contre les maladies de la vigne. L’entretien des paysage est un enjeu primordial pour la Maison Louis Latour, il permet au domaine de maintenir un écosystème varié pour lutter contre l’érosion des sols et l’hydrographie mais également valorise l’authenticité des paysages. Une équipe hautement qualifiée entretien ce patrimoine et pratique avec beaucoup de rigueur et de minutie un travail technique et réfléchi.

CHRISTOPHE DEOLA, NOUVEAU DIRECTEUR DU DOMAINE LOUIS LATOUR

Louis-Fabrice Latour a nommé en mai 2017 Christophe Deola à la tête du Domaine Louis Latour. Louis-Fabrice Latour a privilégié une promotion interne et décidé de faire confiance à Christophe Deola collaborateur de la Maison Louis Latour depuis plus de 6 ans. Un choix motivé par la riche expérience professionnelle de Christophe Deola, ainsi que par la volonté d’instaurer une continuité dans la méthode de travail.

 

Télécharger le communiqué de presse.